Blog

Imagealaune

Content Marketing : analysez vos résultats

Cette infographie, réalisée par Pardot, nous présente les différents facteurs-clés à prendre en compte lors de la mise en place de votre stratégie de content marketing.
Ce content marketing (ou stratégie marketing d’optimisation par le contenu) se popularise depuis presque deux ans. Une méthode de plus en plus utilisée par les propriétaires de sites Internet cherchant à attirer un trafic qualifié, à gagner en pertinence et crédibilité. Mais comment les marketeurs voient-ils l’évolution de cette tendance, et surtout comment mesurent-ils l’impact de leurs campagnes ? La grande surprise réside dans le fait que beaucoup d’entre eux ne définissent aucune stratégie et partent sur un simple objectif d’accumulation de contenus.
Qu’en pensent les web-marketeurs? 90% d’entre eux assurent que le content marketing va devenir incontournable, pour preuve : le terme « content marketing » a subi une hausse de ses recherches, depuis janvier 2012,  de +38%. Cependant,  seulement 38% de ces web-marketeurs ont effectivement défini la manière dont ils aborderont le content marketing
Popularité de l'expression Content Marketing
 
Absence de stratégie

Objectifs du content marketing

En premier lieu, 52% des réponses indiquent que le content marketing sert à éveiller un engagement auprès de son audience.
Dans un second temps, le content marketing va bien entendu servir à attirer du trafic (42%) et donc booster la notoriété de la marque, dans un objectif de ROI par la concrétisation de l’acte d’achat.
Outre la création de lead, le content marketing est aussi une affaire de SEO. Oui, vous allez l’entendre une énième fois : le contenu est roi ! … Pour peu qu’il soit optimisé. Dites-vous bien qu’il est inutile d’avoir un savoir-faire si vous ne savez pas le faire savoir !
Les web-marketeurs n’ont encore rien trouvé de mieux qu’une stratégie de content marketing pour générer un nombre élevé (et qualitatif) de backlinks à moindre coût… mais nous vous avons déjà expliqué cela dans notre article sur l’impact du contenu sur vos backlinks.

Objectif du content marketing

Quels KPI’s pour votre Content Marketing?

Les KPI’s (‘s au pluriel) sont les facteurs-clés à prendre en compte pour analyser une situation donnée. Après avoir étudié les éléments qui faisaient du content marketing votre nouvelle arme (juste devant celle du parrainage de blog), il est temps de savoir comment en mesurer les retombées.
Tout d’abord, 88% des web-marketers prennent, bien évidement, le nombre de visiteurs uniques en compte.

S’en suit :

  • 76% plébiscitant le nombre de pages vues par visiteur
  • 71% le nombre total de pages vues
  • 67% le temps passé sur vos pages
  • 59% les partages sur les réseaux sociaux
  • 53 % le taux de rebond (qui va vous permettre de savoir si l’internaute va plus loin que sa page d’atterrissage)
  • 33% le nombre de clics sur les publicités
  • 31% le nombre de commentaires créés

KPI's du content marketing

Qu’en déduire ?

La dernière étape consiste à regrouper ces données en catégories pour en faciliter l’interprétation :
Catégorie 1 – Les habitudes de consommations : regroupe le nombre de visiteurs uniques, de pages vues et le temps passé sur vos pages. En partant de ces données, vous comprendrez comment les internautes « consomment » vos contenus. Sont-ils attractifs ? Sont-ils lus ?

Catégorie 2 – La génération de leads : regroupe le taux de conversion, le coût d’acquisition du lead, le nom des sites référents porteurs de trafic. Votre objectif est de savoir si le contenu publié est générateur de leads dans le cadre de votre stratégie de content marketing.

Catégorie 3 – Le partage : rassemblez les données récoltées sur les partages de vos contenus sur les réseaux sociaux. Vous devez vous servir de ces réseaux comme de porte-voix !

Catégorie 4 – Les ventes : correspond aux données relatives au chiffre d’affaires généré par votre site. Comparez-le au nombre de leads et au trafic généré par les contenus.

Qu'en déduire?
Pour rappel, si toutes ces données sont déterminantes dans le cadre de votre stratégie e-marketing, gardez à l’esprit que vous devez avant tout produire un contenu de qualité, utile pour l’internaute, pensé pour vos prospects. Un contenu qui servira, le cas échéant, à mettre en valeur votre offre de produits ou de services. Rédiger des masses de textes à faible valeur ajoutée pour faire feu de tout bois, pour capter toujours plus de visiteurs, permettra sans doute de faire grimper les chiffres de votre audience, mais ne vous assurera pas forcément un retour sur investissement significatif.

Auteur : Steve, Chef de Projet SEO Junior.

D'autres articles sur le même sujet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter.